top of page
Pauline Schuester Psychologue

Qui suis-je ?

Diplômée de la Faculté de psychologie de l’université de Strasbourg, parcours Psychologie clinique, psychopathologie & psychanalyse, j’exerce depuis 3 ans.

Mon expérience, en institutions, est centrée sur la psychologie clinique auprès d’adolescents, d’adultes et plus récemment auprès d’étudiants.

Depuis deux ans, je prépare également une thèse de doctorat en psychologie clinique à l’université de Strasbourg.

De par ma formation, je suis sensible à l’écoute spécifique propre au psychologue clinicien ; guidée par le Code de déontologie, j’en respecte les préceptes, afin de garantir le respect, le non-jugement, la confidentialité ainsi que la bienveillance aux personnes que je reçois en consultation.

Mes valeurs

"Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues"

(Préambule au Code de Déontologie des psychologues actualisé en 2021)

écoute

Ecoute

Neutralité

Neutralité

bienveillance

Bienveillance

« Dans l’entretien clinique on ne fait que regarder et écouter, et parler pour mieux voir et entendre. Ce que le clinicien met au service d’autrui, ce ne sont pas seulement ses connaissances, c’est, selon le terme qu’on voudra employer, son appareil psychique, sa psyché, son fonctionnement mental, sa capacité de ressentir, de comprendre, et d’élaborer ; si c’est un savoir, c’est un savoir vivant, incarné, où il paie de sa personne. »

Colette Chiland, Qu’est-ce qu’un entretien clinique ?

bottom of page
Pauline Schuester